Inspiration

Je puise mon inspiration dans le vivant. Chaque modèle, par sa personnalité, son énergie et sa manière d’habiter la pose, nourrit mon travail et m’invite à saisir l’instant et le mouvement. Les esquisses de nus naissent en quelques minutes : lignes brutes, fragments de corps et élans de geste constituent le point de départ de mes créations. À partir de ces esquisses, je compose des images à la fois abstraites et figuratives, que j’anime ensuite par la couleur. Celle-ci enrichit le langage pictural, fait émerger de nouvelles formes et rythmes, et suscite d’autres émotions.

Crayon

Les nus prennent forme au crayon de couleur ou à la mine de plomb, sur des poses rapides de une à cinq minutes. Cette contrainte m’oblige à aller à l’essentiel : capter l’élan du corps et sa vitalité plutôt que le détail. Pour les portraits humains ou animaliers réalisés d’après photo, je prends plus de temps. C’est un travail patient, où je cherche le réalisme et la subtilité. Par ses superpositions, le crayon révèle la lumière, la profondeur et les nuances qui font vibrer le dessin.

Encre

Avec l’encre, le temps est encore plus vif : une à cinq minutes suffisent pour saisir un geste ou un corps. J’aime ce matériau fluide et imprévisible, qui se dépose, se diffuse et parfois se transforme sous mes yeux. Entre maîtrise et lâcher-prise, il apporte une intensité unique aux traits et aux surfaces.

Stylo

Le stylo impose un geste sans retour. Je l’utilise pour des nus rapides comme pour des portraits plus longs. J’apprécie la fermeté de son tracé, la glisse de sa pointe sur le papier, toujours nette et continue, mais aussi sa sensibilité aux moindres pressions et mouvements. Chaque trait devient une affirmation, chaque ligne raconte une émotion.

Feutre

Le feutre offre une intensité immédiate. Sur des poses rapides, il permet d’explorer la netteté du trait et ses subtiles variations. Outil direct, il conjugue rigueur et spontanéité, donnant aux formes une énergie particulière.

Illustration

Mes esquisses sont le point de départ de mes créations. J’utilise les lignes, les fragments de corps et ses mouvements, pour composer des images à la fois abstraites et figuratives, que je recadre et anime par la couleur. Celle-ci enrichit le langage graphique, fait émerger de nouvelles formes et rythmes, et suscite d’autres émotions.

Monotype

Avec le monotype, je travaille aussi bien des nus sur poses rapides que des portraits sur poses longues. Ce procédé m’attire pour sa part de hasard. Chaque tirage, unique, me surprend par ce qui échappe à ma maîtrise. J’aime cette rencontre entre le geste, l’encre et le papier, qui se transforment ensemble pour donner naissance à une image inversée, vivante et singulière. C’est dans cet équilibre fragile entre contrôle et imprévu que réside, pour moi, toute la magie du monotype.